Combien de temps garder des papiers de mutuelle ?

Une mutuelle n’est pas une assurance, elle n’est pas aussi obligatoire, elle est donc un organisme à but non lucratif. C’est chaque personne qui choisit d’adhérer à une mutuelle. L’assurance maladie permet de ne pas payer une partie de vos dépenses médicales. Dans la société, il existe des dizaines de contrats, des centaines de compagnies pour trouver le moins cher c’est-à-dire la mutuelle à coût réduit. Il faut chercher la mutuelle qui correspond à vos besoins en comparant les tarifs sur internet. Il est nécessaire de trouver le moins cher car il existe une mutuelle qui prend véritablement soins de vous et qui propose un suivi nutritionnel personnalisé. Plusieurs types de papier de mutuelle sont à conserver à vie, deux ans, trois ans, etc.

Les papiers à conserver à vie

Tout ce qui concerne la santé, ce sont les papiers de mutuelle les plus précieux et qu’il faut garder toute sa vie comme la sécurité sociale, par exemple, elle est à conserver à vie. Elle est un système mis en place par l’Etat qui permet de rembourser les soins de santé : vous allez chez le médecin, et vous allez être remboursés en partie du coût du médecin. Le papier du certificat de vaccination est aussi à conserver à vie, car le vaccin est important pour nous et pour les autres.

Les papiers à conserver deux ans

Les papiers d’assurance maladie et de remboursement sont à conserver pendant deux ans. L’assurance maladie est obligatoire. Dans la grande majorité des dépenses de santé, elle prend en charge une partie des frais, c’est la part obligatoire. Elle rembourse donc, 70% de la base de remboursement pour une consultation chez un médecin généraliste ou spécialiste s’il respecte le parcours de soins coordonnés. Le montant est en Euro. Chez un opticien, les lunettes sont très chères, il y a un forfait optique pour les remboursements.

Les papiers à conserver trois ans

Ce sont des papiers de mutuelle indiqués sur les ordonnances de lunettes pour les plus de 45 ans qui sont à conserver trois ans. Pour payer ses lunettes, il existe plus de 5000 partenaires qui offrent ce qu’il y a de mieux en réduisant au maximum son reste à charge. Le groupe Malakoff Médéric a créé les réseaux de soins Kalivia. Avec ce réseau, vous avez tant d’avantages car il échange en cas de défaut et remplace des verres gratuits en cas de défaut. Vous allez aussi économiser plus de 110 euros sur chacun de verres.

Quel est le prix d’une mutuelle santé ?
Comment résilier une mutuelle en cours d’année ?