Que doit comporter un devis de mutuelle santé ?

Publié le : 24 décembre 20194 mins de lecture

En quête d’une mutuelle santé pour compléter le remboursement de la Sécurité sociale ? Les compagnies spécialisées proposent des tarifs différents, pouvant varier du simple au double. De la sorte, il est plus judicieux de comparer les offres avant de s’engager. Mais quels sont les éléments indispensables dans un devis ?

Quelles sont les informations obligatoires dans un devis ?

Avant toute prise de décision, il faudrait vérifier minutieusement la composition devis mutuelle santé. À l’évidence, le document doit récapituler l’ensemble des actes médicaux que la mutuelle s’engage à prendre en charge, le taux de remboursement et/ou le forfait pour chaque poste de santé et les différents types de garanties en détail (consultation auprès d’un médecin généraliste ou spécialiste, examen biologique, acte de radiologie, produits pharmaceutiques, appareillage, etc.). Mais il peut aussi comprendre d’autres rubriques : dépistage, traitement anti-tabac, vaccin, etc. Vous trouverez aussi dans le devis d’autres clauses importantes telles que le délai de remboursement, le délai de carence, les exclusions de garantie, les conditions de résiliation du contrat et le plafonnement des remboursements. Enfin, la durée de validité du contrat doit être clairement indiquée afin d’éviter toutes déconvenues.

Nous vous recommandons : Combien de temps garder des papiers de mutuelle ?

Qu’est-ce qui peut influencer le prix d’une mutuelle santé ?

Le montant de la cotisation va dépendre de la mutuelle elle-même, mais aussi du profil du futur adhérent, des garanties choisies et du nombre d’enfants à charge. La formule économique est la plus abordable. Elle couvre le ticket modérateur. En revanche, les dépassements d’honoraires et les frais de soins non pris en charge par l’Assurance maladie sont exclus. Pour profiter d’une couverture plus étendue, il faudrait y mettre le prix. Par exemple, les mutuelles pratiquent des tarifs plus élevés pour la prise en charge des actes onéreux à l’instar de l’implant dentaire. En outre, l’assureur se base sur l’âge du client pour calculer sa prime. Ainsi, une majoration sera appliquée pour les personnes âgées, considérées comme à risque. Eh oui, pour les plus de 55 ans, les besoins en soins médicaux sont de plus en plus importants.

Trouver la meilleure offre : comment obtenir un devis personnalisé ?

Afin de mettre en concurrence les acteurs dans le secteur, il est fortement recommandé de demander plusieurs devis. Cependant, faire le tour des compagnies d’assurance serait une mauvaise idée. Vous allez perdre un temps fou ! Mieux vaut utiliser un comparateur en ligne. C’est d’ailleurs un outil gratuit et sans engagement qui vous permettra de recevoir plusieurs devis en quelques minutes seulement. Il suffit de remplir le formulaire sur un site dédié. Ainsi, vous pouvez comparer facilement les offres, sans avoir à vous déplacer. Si vous souhaitez obtenir plus d’informations, vous pouvez basculer rapidement sur le site du prestataire de votre choix.

Quelle est la meilleure mutuelle santé ?
Comment établir un devis pour une mutuelle santé ?

Plan du site