Les professionnels de santé pourront- ils désormais faire leur publicité ?

Depuis de longues années, la publicité a été interdite dans le domaine de la santé. Cette loi a été imposée et acceptée par la population. Aujourd’hui, on assiste à l’abolition de cette règle. Durant des années, la publicité pour d’autres types de guérison est acceptée par la loi, il est normal de laisser libre cours à la médecine. La médecine est une longue étude sur la connaissance de l’être humain et l’apprentissage sur le fonctionnement de l’Homme.

À quoi est dû ce changement de loi ?

Il faut savoir que désormais nous vivons dans un Monde évolué, nous vivons dans l’accessibilité des réseaux sociaux et l’internet. L’attente du public est en hausse en termes de santé, les gens veulent en savoir en plus sur leur médecin avant de prendre un rendez-vous. Le Conseil d’État a conclu à une suppression de l’interdiction de la publicité à la demande du Premier ministre pour les professionnels de santé. L’interdiction fut imposée en 1947. Il est possible de laisser libre communication sur les informations que le praticien peut offrir au public. Le but est de pouvoir améliorer les prises en charge, de laisser au public le choix et la liberté de comparer l’offre à la demande.

Quelle est l’importance du choix du médecin ?

La communication professionnelle est très importante dans le domaine de la santé. Elle offre le pouvoir d’informer les autres praticiens sur un cas rare. Il est important de noter que le métier de professionnel de santé peut se faire connaître dans le public, mais interdit toute forme de commerce sur une clinique par exemple. Être un professionnel de santé figure parmi les métiers nobles : il faut donc être noble, loyal et rester humble. La connaissance du praticien sur les réseaux sociaux et l’internet permet de connaître : son nom, son adresse, le mode de paiement, ces honoraires…

Existe-t-il une concurrence européenne ?

L’État estime qu’il faut une meilleure coordination des législations dans le domaine de la communication comme dans la création de sites internet de santé par exemple. Une fois homologué, on assiste à une concurrence rude par les professionnels de santé, c’est très remarqué dans les zones frontalières de l’Union européenne. La publicité, pour des dentistes hongrois et les cliniques bulgares, est tout à fait légale en France. La publicité est également acceptée dans le domaine de l’examen para clinique comme les analyses biologiques et les imageries médicales. Nous assistons sur une concurrence mondiale sur le professionnalisme de la santé comme en Inde par exemple.
Mutuelle : quelles sont les garanties concernant les prothèses auditives ?
Mutuelle : quelles sont les garanties concernant les dépenses dentaires ?

Plan du site